Après maintenant presque deux mois à avoir commencé mes études (en gestion d’événements et de congrès pour ceux qui ne le savaient pas encore), je dois dire que même si je suis très occupé, J’ADORE ÇA!!

Un cours à temps plein qui dure 9 mois, c’est intense, mais quand on aime ce qu’on fait…

Voici rapidement un aperçu des travaux sur lesquels je travaille… vous comprendrez pourquoi je n’écris presque plus sur mon blogue!!! ;)

Cours : Marketing des services
Projet : Faire un plan marketing pour un événement.

C’est un travail d’équipe (3 personnes) en 4 étapes :

  1. L’événement
    Il faut sélectionner un événement et bien le connaître (date, statistique, historique, mission, clientèle cible, commanditaires principaux, forfaits proposés, etc)
    Mes coéquipières (la petite fille en fleur et miss Tadou) et moi, avons choisis « Le festival de la chanson de Tadoussac« .
  2. Le segment de marché
    Nous devons sélectionner un segment de marché (un groupe d’individus) qui pourrait devenir une clientèle de l’événement et très bien les connaître. Savoir quel est leur principal problème.
    Nous avons choisis « Le club international des camping-car Westfalia« 
  3. Concurrence et stratégie
    Établir les bases d’un plan marketing. Connaître les forces et les faiblesses de nos principaux concurrents, nos propres forces et faiblesses, trouver un moyen d’attirer notre segment de marché à notre événement… en réglant leur problème!
  4. Plan marketing
    Réaliser un plan marketing inspiré de notre stratégie et qui intègre les 4 P : pricing, product, promotion, pipeline.

Plusieurs pratiques d’exposé oral tout au long de la session en vue d’un exposé oral complet à la fin en plus du document papier complet à remettre.

Cours : Introduction à la gestion de l’événement
Projet : Faire une proposition d’événement.

Notre équipe (4 personnes) a décidé d’organiser une fin de semaine de motivation pour 80 étudiants de secondaire 4 et 5 sur le thème du développement personnel.

Nous devons créer l’événement en développant le décor, l’horaire, le transport, les activités, les conférenciers invités, la raison d’être de l’événement, le menu, l’endroit, le budget…

Présentation orale de notre proposition devant la classe et 6 membres d’un jury qui font partie du domaine de l’événement.
À PEINE STRESSANT!!!

Cours : Gestion des ressources humaines
Projet : Créer les documents nécessaires à l’embauche.

Il faut créer les documents de base nécessaires à l’embauche : description complète d’un poste, appel de candidature, grille des critères basé sur l’échelle likert… En équipe de 5 personnes, nous allons devoir présenter ce document et par la suite faire un exposé oral, démontrant les méthodes d’embauche. Va falloir sortir notre jeu d’acteur (BEURK!!)

Cours : Ventes produits et services touristiques
Projet : Faire une proposition complète d’un événement

Avec des critères précis (un groupe de 220 personnes composé de 70% d’hommes, au centre des congrès de Québec) nous devons organiser un 4 à 6 à saveur hivernale et une soirée ayant un thème précis. Deux équipes de 2 personnes ont le même thème et sont en compétition. La meilleure des deux équipes (selon le reste de la classe) aura des points bonus sur la note finale.

Le thème de mon équipe, Cinéma / Hollywood.

Vous comprendrez que je ne peux pas trop en parler, au cas où quelqu’un de la classe tomberait sur mon blogue!!

Un des travails que j’aime le plus organiser.

Cours : Introduction aux technologies de l’informatique
Projet : Monter un porte-folio

Faire un porte-folio sur Word, Excel & Power Point…. BEEEEEEN PLATE et vraiment pas compliqué!!

Cours : Gestion financière d’événements et de congrès
Projet : Plusieurs examens

Aucun projet comme tel, mais plusieurs examens qui démontrent que nous avons compris les bases comptables. BEAUCOUP de devoirs depuis le début (entre 5 & 8h par semaine).

Vive l’actif, le passif, les capitaux propres, les charges, les produits, la petite caisse, les régularisations…….

Cours : Accueil et service à la clientèle
Projet : Montrer qu’on a compris quelque chose

En équipe de 2, il faut créer quelques documents de travail, par exemple un questionnaire de la satisfaction du client. Sinon pas grand chose à faire dans se cours, mis à part essayer d’écouter le prof qui est toujours enterrée par les immatures du groupe qui parlent beaucoup trop fort sans arrêt.