Je vous ai dit à quelques reprises que j’avais étudié en fleuristerie, il y a quelques années (j’ai fini mon cours il y a 13 ans exactement). À mon arrivée dans la ville de Québec, il y a 2 semaines, j’ai donné plusieurs curriculums vitae à différents endroits (pharmacies, hôpitaux, boutiques, compagnies de ménage, hôtels, clubs vidéo…)

En parlant avec mes « amis » facebook, ma cousine MP s’est aperçue que je me cherchais une job et a remarqué que j’avais déjà été fleuriste. Elle m’écrit vite un message en me disant qu’elle avait parlé de moi à un ami qui semblait TRÈS intéressé à me rencontrer; sans CV, sans savoir rien sur moi.

Le seul hic : la boutique est située sur la rive sud de Québec et je n’ai pas de voiture.

J’ai donc hésité un instant avant de l’appeler. J’ai eu, entre-temps, trois entrevues (dont une VRAIMENT merdique) et j’ai finalement été engagé dans une pharmacie (en attendant d’avoir une job dans un possible hôpital ici). J’ai travaillé à la pharmacie et j’ai vite remarqué que leur clientèle est un peu, disons « spéciale » (pour rester polis) et la gérante me dit « Je vais essayer d’avoir un peu plus haut que le salaire minimum, mais j’sais pas si je vais avoir 10$ de l’heure » (méchante hausse quand on sait que le salaire minimum est à 9.65$!!!)

Je me décide cette semaine d’appeler le fleuriste, qui me dit « Laisse faire la pharmacie, j’ai quelque chose de pas mal plus intéressant à t’offrir ici« . Je lui dit que c’est certain que la job m’intéresse beaucoup plus, étant donné que j’ai déjà étudié pour être fleuriste et que je vais étudier en gestion d’évènements en septembre. Disons que c’est plus dans mon domaine et que ça me donnerait une bonne expérience, MAIS que je trouve ça un peu loin et ça me fait peur.

Il me réponds de ne pas m’en inquiéter et que, s’il le faut, il viendrait me chercher quand je travaillerais. Sinon, il a une employée qui habite pas loin de chez moi qui serait prête à faire du covoiturage. OUIN!!! Un peu intense, mais bon…

Je vais, finalement, passer une journée à sa boutique pour voir l’installation. Il vient me chercher ce matin devant ma porte. Il me semble bien; un gars motivé, sûr de lui… Un vendeur! Un excellent vendeur! Il me parle de sa boutique et des mariages qu’il a créés avec beaucoup de passion…Oui! C’est ça… UN PASSIONNÉ!

En entrant dans sa boutique, j’ai tout de suite dit « Ah mon dieu, ça me rappelle trop de souvenir cette odeur« . Chez les fleuristes (surtout dans l’arrière boutique) j’ai toujours trouvé l’odeur agréable (la verdure, les fleurs, l’humidité de la mousse, le bois…) J’ai visité les lieux avec beaucoup d’intérêt. Une belle boutique de fleurs avec une section confiserie, cadeaux, plantes vertes… Un IMMENSE frigidaire à fleurs, un garage remplis de stock pour les mariages, un sous-sol remplis de vase, de plantes, de décorations… J’ADORE!!!!!!

Il me laisse là en disant à ses deux employées qu’il aimerait que je me familiarise avec les bouquets, les fleurs, que je fasse des corsages, que je vois la caisse et les bons de commande… Que je replonge dans le domaine.

Ça fait pratiquement 8 ans que je n’ai pas fait de bouquet de fleurs… J’ai appris la technique, mais vais-je me rappeler comment faire un bouquet lié, une boutonnière?? Comment emballé correctement un bouquet?? En plus, chaque fleuriste a sa propre manière de faire.

GO!! On me demande de faire un bouquet d’environ 20$.

Je choisis mes fleurs et je commence… Mes fleurs sont belles. Une des fleuristes vient me voir pour me montrer comment elle le ferait et elle me laisse faire. En 15 minutes, j’ai su faire 2 bouquets qu’on devait livrer plus tard. Ensuite en deux temps, trois mouvements j’ai fait 6 corsages pour les mariages qu’ils préparaient pour cette fin de semaine.

Après quelques heures de « pratique », 4 téléphones, une visite d’une future mariée qui a changé tout ses plans… Je suis engagé à environ 2.50$ de plus qu’à la pharmacie! Et ce n’est qu’un début selon lui!! Je vais avoir la possibilité de faire du temps supplémentaire, de l’aider à monter des salles de mariage, des bouquets de mariées, de l’aider avec le montage de l’éclairage de la salle…

UNE EXCELLENTE OCCASION DE PRATIQUER CE DANS QUOI JE VAIS ÉTUDIER EN SEPTEMBRE!!!

Je me sens excité!! Qui aurait cru que je serais (à nouveau) fleuriste à Québec!!