Aujourd’hui, j’appelle des patients pour leur donner un rendez-vous pour des scans thoraciques. Pour vous mettre un peu dans le contexte, la patiente a 81 ans et les médecins suspectent un cancer du poumon. Rien de bon! Le prochain appel risque d’être pénible.

DRING DRING

– Oui, bonjour.

À la voix « pimpante » que j’entends, je me dis que c’est probablement sa fille qui me parle. Souvent, les personnes âgées sont prises en charge par un proche ou une infirmière.

– Bonjour, mon nom est GipsyDan, j’appelle de la radiologie de l’hôpital BEEP pour vous donner un rendez-vous pour votre scan du thorax demandé par Dr. UnTel. Est-ce que je peux parler à mme. UneTelle SVP?
– Moi-même… Attendez-moi un instant que j’aille chercher mon agenda 2011, parce que Dr. UnTel a demandé ce scan là en mars seulement, je crois.
– Exactement! Je vous attends madame.
– Vous avez une très jolie voix en passant, mon cher monsieur.
– Ahh, euhh, merci…, que je réponds un peu gêné, un peu surpris.

J’entends la dame au loin chercher son agenda et ensuite me crier doucement en se dépêchant pour revenir au téléphone :
– J’arrive mon cher monsieur, j’arrive………. Oui, je suis là, me dit-elle à peine essoufflée.
– D’accord, donc j’aurais une place pour vous, dimanche le 06 mars 2011.
– Hmmm, le 06 mars, je vais aux Grands explorateurs à 16h30. C’est à quelle heure votre rendez-vous?
– C’est à 19h00, est-ce que ça vous va? lui demandais-je en me préparant à lui proposer une autre date.

On finit par connaître sa clientèle.

– Non, non… C’est parfait comme ça.

Je termine de lui donner son rendez-vous en lui expliquant les procédures et je rajoute :
– Vous allez avoir une bonne soirée remplie.
– Je suis capable d’en prendre
– Quel pays vous allez visiter ce soir là aux Grands explorateurs?
– La Libye, mais vous savez, j’arrive d’un voyage de trois semaines au Sri Lanka.

WOW!!!

– Vraiment! Wow!! Ça devait être magnifique.
– Oui, c’était super, mais un peu fatiguant. Vous savez, j’ai visité tous les temples là-bas… Ils nous font enlever nos souliers et marcher plusieurs mètres dans la roche avant d’arriver au temple. À mon âge, c’était difficile, mais ça valait la peine!
– J’imagine!
– Avec votre belle voix, vous devez être jeune… Je vous souhaite de voir ça de vos propres yeux un jour. Il y a de très belles filles là-bas… et de très beaux garçons aussi!
– Je l’espère!
– À mon âge malheureusement on pogne plus, mais j’aurais eu 30 ans de moins, ce voyage là aurait été un peu différent.

Je termine l’appel, presque en regrettant de la laisser… J’aurais bien aimé jaser avec elle encore un peu. Je me demande jusqu’où cette conversation aurait pu aller!?!

Disons que c’est assez rare de discuter comme ça avec une dame de 81 ans. Une jeune du coeur, qui a encore toute sa tête et qui en plus charme les plus jeunes….
J’ADORE!!