Après une fin de semaine chargée de surprises, je suis en visite pendant trois jours, seul à Québec, dans le but de faire une journée « étudiant d’un jour » au Collège Merici pour le programme « gestion de congrès et d’évènements« .

En effet, tous les membres de ma famille sont venus fêter mes trente ans (et un mois) à Montréal. Ils sont arrivés samedi après-midi alors que je « perdais du temps » avec mon ti-frère. Ça été une grande surprise quand on sait que depuis mon arrivée ici, en 1998, ils sont venus pas plus qu’une dizaine de fois!! Nous sommes allé manger au restaurant steak frites dans le vieux port de Montréal. C’était délicieux!! Ils m’ont aussi donné un très gros cadeau en argent comptant pour pouvoir me gâter. À peine douze heures après, tout ce bel argent était dépensé (DVD, CD, bague, foulard, jeu PC Civilization IV et surtout, un diffuseur d’huiles essentielles que je voulais m’acheter depuis très longtemps). À 115$ le diffuseur, c’est pas n’importe quand qu’on peut se le permettre.

Je remercie évidemment tout le monde pour l’attention et aussi un gros merci à mon chum, mon ptit homme pour l’organisation de tout. Tu as très bien fait ça, c’était GÉNIAL!!

Donc, lundi après-midi j’arrivais à Québec, sous la pluie et le froid. Je séjourne (d’où je vous écrit présentement) au YMCA dans le vieux Québec. Je vous conseille fortement cette option si vous n’avez pas nécessairement les moyens de vous payer une chambre dans un hôtel. Pour une chambre simple, les coûts sont seulement de 45$ par nuit. OK, c’est sûr que c’est minuscule et que les douches sont communes, mais c’est quand même une bonne alternative.

Aujourd’hui, mardi, j’ai été passer une partie de ma journée comme étudiant d’un jour. J’ai beaucoup aimé mon expérience et j’ai trop hâte de commencer mes cours en septembre 2011. Le matin, c’était un cours de marketing, qui était peut-être un peu trop vague pour me donner une idée sur mon programme, mais dans l’après midi, c’était un cours en communication et publicité qui était un peu plus spécifique dans mon cas. Les professeurs et les élèves ont été très sympathiques. J’ai pu assister à un pré-examen; un exposé oral où les étudiants devaient présenter un projet fictif pour une soirée de 500 personnes au centre des congrès de Québec. La professeur plus-que-dynamique faisait comme si elle était une cliente qui était inquiète de leur projet pour leur apprendre à discuter et vendre leur idée. C’était très intéressant!

Je suis ensuite partis à l’aventure dans le Vieux-Québec. J’ai pris le funiculaire et le traversier jusqu’à Lévis. Je n’avais jamais vu la belle capitale de ce point de vue. Je voulais rester jusqu’à la tombée du soir, mais le temps était très humide et nuageux, j’étais donc frigorifié. J’avais le frette dans le corps comme on dit pas chez nous.

Je me suis dit que j’allais me payer un bon resto pour « fêter ». Fêter quoi?? Ma semaine de vacances, la visite de ma famille à Montréal, mon voyage seul à Québec, ma journée d’étudiant d’un jour…. Ahh pis d’la marde!! J’ai pas à me justifier, je vais profiter!

J’ai été manger dans un restaurant afghan, le shahi masala. Si vous aimez goûter différentes saveurs et différentes épices, je vous conseille fortement ce restaurant. C’était délicieux!

Bref, je suis en train de passer du temps de qualité avec mon moi-même. Je me sens bien, je me sens libre.